Toujours en mode blog couture, aujourd’hui on parle de tissu !
Lorsque l’on débute en couture on a besoin de 3 choses : du tissu, des patrons de couture et une machine à coudre. Intéressons-nous aujourd’hui aux tissus, quels tissus choisir et où les acheter ?
Quels tissus choisir ?
Il faut je vous avoue un truc, je suis une dingue de tissu, une espèce de collectionneuse qui accumule les coupons et serait à la limite d’avoir la larme à l’œil quand il s’agit de les couper ! Surtout quand il s’agit de tissu plutôt cher à l’achat.
Car comme je trouvais le choix des magasins limité au niveau des tissus proposés, je me suis assez vite orientée vers le tissu Liberty et les tissus de créateurs.
L’intérêt de choisir de tels tissus c’est le choix des motifs qui est proposé. Je vous défie de trouver un tissu aux motifs de cupcake dans un magasin de tissu classique ! (en tout cas pas à l’époque où j’en cherchais !)
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Un tissu cupcake oui, mais avec des gros cupcake ou des petits cupcake ?!
Le problème c’est le prix, qui est assez élevé. D’ailleurs coudre ses vêtements ou ceux de ses enfants n’est pas forcément économique suivant le type de tissu que l’on utilise (un tissu Liberty peut coûter plus de 25 euros le mètre !)
Voici ma liste de créateurs de tissus préférés, qui proposent tous des motifs superbes et qui mérite chacun un billet dédié à leur génie créatif (bientôt)!
- Amy Butler,
- Mickael Miller,
- Alexander Henry,
- Robert Kaufman
Ensuite, j’ai une tendresse toute particulière pour les (très chers) tissus Liberty dont je vous reparlerai également plus en détails.
Bien sûr, pour commencer à coudre je vous conseille de vous entrainer avec des tissus classiques à bas prix, avec le coup de main vous pourrez passer à d’autres tissus plus chers sans crainte !
Où acheter son tissu ?
Dans un magasin
La solution la plus simple est de chercher un magasin de tissu dans votre ville. Mais il y en a de moins en moins, tout au plus vous trouverez de quoi faire des rideaux mais trouver des tissus pour l’habillement devient difficile.
Vous devriez néanmoins avoir un Mondial Tissu près de chez vous (deux magasins près de Lyon pour info, à St Priest et à Oullins), les tissus coûtent entre 8 et 12 euros le mètre ce qui reste assez cher. Ils ont toutefois un choix correct et des motifs intéressants qui devrait vous permettre de réaliser de jolies tenues comme l’ensemble culotte+tunique de ma fille (lien à venir) qui était encore bébé à l’époque, avec un joli tissu fleuri qui était disponible en 3 couleurs. (j’avais acheté les 3 !). Bien surveiller les arrivages car les stocks peuvent partir assez vite surtout lorsque les motifs sont originaux.
Les magasins Toto (place de l’hôtel de ville à Lyon) propose des prix intéressants et un grand choix de tissu pour l’habillement et l’ameublement. Vous trouverez même du tissu africain. J’ai récemment acheté un joli tissu étoilé que je conserve précieusement. De jolis tissu vichy l’été, de jolis lainages l’hiver, bref : je conseille !
La droguerie, magasin que j’adore, qui propose des coupons de Liberty et d’autres tissus mais aussi des rubans, des boutons, du biais, de quoi créer ses bijoux. Attention zone de danger maximale pour votre portefeuillle !
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Un aperçu de mon stock de tissus Liberty, venant pour la plupart de La Droguerie
Sur internet
En France
Vous allez trouver pas mal de boutiques françaises sur internet qui vendent du tissu. Attention si vous achetez du tissu de créateurs en provenance des Etats-Unis, le système de mesure est différent. Ainsi, vous n’aurez pas une largeur de 150 cm sur 1 mètre pour un coupon standard comme en France, mais un Fat quarter soit 45×55 cm ou un Yard (soit 4 fat quarter) : 110 x 90 cm !! Attention donc aux prix ! Vous pensez lire le prix au mètre alors qu’il s’agit du prix du fat quarter ! On arrive très vite à des prix de plus de 15 euros le yard de tissu
Vous comprenez pourquoi je vous dis que la couture peut très vite être un passe-temps onéreux !
Aux Etats-Unis
La solution pour trouver des tissus moins chers est d’acheter ses tissus directement aux Etats-Unis via internet. Tant que le taux de conversion est en faveur de l’Euro vous ferez des économies, mais attention toutefois à bien lire l’anglais pour être sûre de ce que l’on achète, faites attention au prix du transport et aux droits de douane qui peuvent être ajoutés même si cela ne m’est encore jamais arrivé. Sans oublier les délais de livraison que vous ne maitriserez pas.
Je pense que dans un premier temps acheter du tissu sur des sites français est LA solution, la différence de prix étant compensée par le service que vous allez obtenir, notamment la rapidité de livraison et sans avoir le souci d’éventuels droits de douane !
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Des guitares chez Mickael Miller
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Des pommes et des poires chez Alexander Henry
Les marchés
Lorsque l’on me parlait de tissu à 1 euros j’avais du mal à le croire ou alors je pensais que c’était vraiment du tissu de mauvaise qualité. Je me trompais ! Figurez que sur les marchés vous trouverez d’incroyables affaires à réaliser ! Souvent des déstockages, des fins de rouleaux de grossistes de l’habillement etc… les prix sont imbattables et la qualité au rendez-vous ! 1, 2, 3 ou 5 euros le mètre de tissu : le paradis des couturières !
C’est souvent le bouche à oreille qui vous fera connaitre les marchés de votre région qui proposent ce type de produits. Nous avons la chance d’avoir quelques marchés à Lyon qui proposent des tissus à des prix intéressants et je ferai un billet prochainement sur les tissus pas chers à Lyon !
Mais attention, car à ces prix on se laisse vite prendre au jeu et au lieu d’acheter 1 mètre on en achète 2 ou 3 et l’addition peut vite être salée, je vous aurai prévenues !
A présent que vous avez le tissu, passons aux patrons de couture !
Autre billet :
Mon blog couture,
Création en tissu Liberty,
Mes billets créations couture.